Les Actions durables au GCCN
1. En février 2022, la rénovation du Biotop du trou no. 13 avec l’aide de biologistes a permis de créer un écosystème favorable à de nombreuses espèces. Batraciens, libellules, insectes, papillons et de nombreuses espèces d’oiseaux qui sont, entre autres, aujourd’hui présents en nombres croissants autour du Biotop.
2. Depuis 2018, les zones de fauche tardives (haut rough) sont régulièrement agrandies sans impact sur le jeux. Des prairies fleuries et des prairies maigres favorisent également le développement d’un bel écosystème.
3. Depuis 2018, notre Head Greenkeeper a réduit l’utilisation de produits phytosanitaires à son stricte minimum. Aucun insecticide ou herbicide n’est utilisé sur le golf et seul un fongicide est utilisé lors des départs de maladies sur les greens qui représentent le 2% du terrain. Ceci uniquement quand le risque de propagation des champignons est important. Là encore, c’est un épandeur de haute technologique qui s’assure que le produit est rependu de manière chirurgicale sur les parties touchées. La mousse est par exemple enlevée manuellement et des produits anti-mousses ne sont plus utilisés depuis 2018. Dès 2024, tout traitement qu’il soit naturel ou fongicide sera affichés sur le site internet et sur un panneau au secrétariat le jour même. Ces traitements nécessitant des conditions climatiques spécifiques, il n’est malheureusement pas possible de les planifier.
4. Le changement du système d’arrosage en 2021 a permis d’arroser de manière très précise les surfaces, en fonction des besoins spécifiques des différentes zones. Si l’arrosage des fairways n’a pas permis une réelle économie d’eau, celle-ci n’est plus rependue sur des surfaces non utiles comme par le passé.
5. Chaque année le GCCN procède à plusieurs ressemis destiné à implanter de nouvelles espèces qui sont plus résistantes à la sécheresse et au maladies. Ceux-ci devraient nous permettre des économies d’eau à l’avenir. De plus, le Gazon sur une surface équivalent capte deux fois plus de CO2 qu’une forêt de feuillus d’une moyenne d’âge de 120ans. Plus un gazon est vert et dense et plus il est efficace dans son opération de photosynthèse. Un gazon bien entretenu peut capter jusqu’à 12 tonnes de CO2 par hectare !
6. Grace à la générosité de nombreux membres, un nouveau verger sur le trou no. 10 a pu être réalisé et le verger du trou no. 16 agrandi avec des arbres fruitiers à hautes tiges. De nouveaux arbres ont également pu être plantés au nord du trou no. 1 et au trou no. 12.
7. Depuis 2020, un rucher a pu être installé en lisière de forêt entre les trous no. 11 et no. 12. Nos membres peuvent ainsi obtenir un délicieux miel de Voëns.
8. Nous avons Inventorié non moins de 2166 arbres sur le parcours. Dont plusieurs espèces remarquables comme le chêne séculaire du trou no. 10.
9. Inventaire ornithologique : un inventaire ornithologique a été effectué au printemps 2023 par les biologistes de l’association SORBUS www.sorbus.ch . Il a été constaté que de nombreuses espèces dont plusieurs menacées ont choisi de nicher sur le site du golf.
10. Le petit matériel à essence en fin de vie est régulièrement remplacé par du matériel électrique (souffleuses, tailles haies etc).